Le contrôle documentaire est une étape obligatoire pour les pilotes de drones, et la rédaction d’un MANEX est souvent une difficulté rencontrée par ces derniers. Dans cette vidéo, nous allons vous donner sept conseils clairs et précis pour rédiger votre MANEX (initial ou non) facilement.
Conseil n°1 : Utilisez le canevas fourni par la DGAC
Le canevas fourni par la DGAC est disponible dans la description de la vidéo. Il s’agit d’une base bien construite avec tous les chapitres déjà intégrés. Il vous suffira de compléter les informations manquantes pour rédiger votre MANEX simplement.
Conseil n°2 : Intégrez le cachet dans l’en-tête
Pour éviter les problèmes de mise en page, nous vous conseillons d’intégrer directement le cachet dans l’en-tête de votre document. Cela vous permettra également de mettre à jour automatiquement les numéros de page.
Conseil n°3 : Citez le guide catégorie spécifique
N’hésitez pas à citer le guide catégorie spécifique le plus souvent possible pour être sûr de ne pas manquer d’informations. Cependant, pensez à préciser une fois les informations dans votre MANEX, puis à citer le lien ou le paragraphe de référence pour plus de clarté.
Conseil n°4 : Retirez les informations obsolètes
Vérifiez régulièrement votre MANEX pour retirer les informations obsolètes. Par exemple, des termes comme le scénario S4 ou le terme « DNC » ne sont plus d’actualité et doivent être supprimés de votre document.
Conseil n°5 : Ne mentionnez pas les éléments que vous ne faites plus
Évitez de mentionner les éléments que vous ne faites plus, comme la formation de télépilote de drone externe, pour éviter toute réprimande. Retirez ces informations si vous les avez déjà mentionnées dans votre MANEX.
Conseil n°6 : Donnez des informations, mais pas trop
Il est important de donner des informations claires et précises, mais ne donnez pas trop de détails pour éviter de vous bloquer dans certains cas. Par exemple, pour la partie protection des tiers qui sont au sol dans votre zone d’évolution, vous pouvez généraliser tout cela dans des systèmes de protection au sol pour encadrer une zone.
Conseil n°7 : Précisez les documents à fournir en cas de contrôle
Mentionnez les documents que le télépilote doit être capable de fournir en cas de contrôle des autorités compétentes. Mentionnez en détail les documents à fournir pour éviter tout problème réglementaire.
Conclusion :
La rédaction d’un MANEX peut sembler complexe, mais en suivant ces 7 conseils clairs et précis, vous pourrez rédiger votre document facilement et sans problème. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre MANEX pour retirer les informations obsolètes et donnez des informations claires et précises pour éviter tout recadrage lors d’un contrôle documentaire.
Si malgré ces conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise pour rédiger votre propre MANEX, sachez que la société Drone-ambition est spécialisée dans l’accompagnement des pilotes de drones et peut rédiger votre MANEX à votre place. Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés qui maîtrisent les exigences réglementaires en vigueur. Si vous souhaitez nous confier la rédaction de votre MANEX, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse contact@drone-ambition.fr . Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous fournir un devis personnalisé.